Démarrer une activité professionnelle en franchise est un projet audacieux qui nécessite une profonde réflexion mais surtout une bonne connaissance des risques encourus. Retour sur l’article des Echos Entrepreneurs qui détaille les avantages de créer son commerce en franchise.
Principaux avantages : l’enseigne et son concept
La création d’entreprise en franchise séduit de plus en plus de profils qui souhaitent devenir leur propre patron sans prendre énormément de risques. Le futur entrepreneur est, en effet, soutenu dès le départ par le franchiseur qui lui apporte une marque, une enseigne, un concept et des méthodes éprouvés.
Ce dernier propose à son futur franchisé un contrat lui permettant d’utiliser son image de marque sous certaines conditions.
Selon Les Echos, « il s’agit d’un business très encadré, au concept éprouvé, et les franchises fleurissent dans le monde entier, occupant une place de choix dans le monde de la vente ».
Les clients, également, sont convaincus par le modèle de la franchise. Ils se sentent rassurés par ces enseignes qui possèdent souvent une notoriété nationale voire internationale. Un avantage non négligeable pour les franchisés qui peuvent bénéficier, par conséquent, d’une clientèle pré-établie.
Le franchiseur : un accompagnateur indispensable
Bien sûr, le rôle du franchiseur ne se limite pas au simple fait de céder au franchisé l’autorisation d’utiliser son concept. Il devra notamment :
- encadrer les entreprises de sa marque
- les conseiller, les assister dans la gestion au quotidien
- les aider dans leurs démarches commerciales, techniques et juridiques
- apporter une publicité au niveau national voire international
En somme, leur faire bénéficier de son expérience et de son savoir-faire.
La tête de réseau peut même prendre en charge les frais d’étude du marché à réaliser avant le lancement de la franchise. Il est aussi en mesure de proposer à ses futurs franchisés des formations en vue de développer leur activité.
Enfin, le franchiseur s’occupe de la livraison et du réapprovisionnement des produits. Un atout considérable pour les franchisés qui doivent gérer leurs stocks de façon très minutieuse.
Malgré les aides précieuses de l’enseigne-mère, le franchisé reste néanmoins un entrepreneur indépendant, dirigeant seul son commerce. Il peut, bien évidemment, céder son entreprise à n’importe quel moment à condition de trouver un repreneur.
L’Indicateur de la Franchise est là pour vous guider
Vous souhaitez entreprendre en franchise ? N’hésitez pas à rencontrer plusieurs franchiseurs notamment lors de salons. Avant cela, consultez les enquêtes ciblées réalisées par l’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise.
Nous publions, en effet, des études portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin de mesurer leur taux de satisfaction. Ces études détaillent point par point tous les aspects à prendre en compte dans le choix de votre enseigne : soutien & accompagnement, formations, outils de communication, etc.
Décidez en toute sérénité avec l’Indicateur de la Franchise !