Les Meilleurs Réseaux de Franchise de France
Organisme Indépendant d'Audit de Satisfaction des Réseaux

Les bases de la réussite d’une franchise

devenir franchisé

Devenir franchisé

Réussir sa création de franchise

Les causes d’échec sont multiples, et pour les éviter, il vous faudra être vigilant sur ces différents points qui sont les sources de conflit les plus courantes :

Le compte prévisionnel

(eh, oui ! on y revient, encore et toujours).

C’est le 1er motif de conflit et le 1er reproche des franchisés mécontents : «Mes chiffres sont très en-deçà de ce qui était prévu », « Depuis 5 ans que je suis dans le réseau, je n’ai jamais atteint le chiffre d’affaires prévisionnel », « J’ai le sentiment de m’être fait avoir », etc. … C’est à vous (avec votre expert-comptable) de le faire, pas au franchiseur. Vérifiez les chiffres qu’il vous annonce auprès des franchisés en place ou avec nos études. Ne les prenez pas pour argent comptant.

Le matelas de trésorerie

Ne démarrez pas votre franchise en n’ayant plus un sou en poche. Prévoyez de pouvoir tenir plusieurs mois sans rentrées. Vous pouvez vérifier la durée moyenne, avant de pouvoir vous rémunérer, dans nos études. C’est une des questions qui est posée car elle est très importante. La majorité des candidats pensent qu’ils vont commencer à gagner de l’argent dès le premier mois. C’est faux dans la plupart des cas.

Vérifier son contrat de franchisé

Dans le contrat

La clause d’exclusivité territoriale. Elle n’est pas obligatoire en franchise, donc premièrement, demandez-là et deuxièmement, vérifiez qu’elle est bien dans le contrat et qu’elle précise exactement ce qui a été entendu avec le franchiseur.
La clause d’exclusivité de produits. Faites préciser par écrit l’engagement du franchiseur à ne pas distribuer ses produits à des magasins multi-marques de votre zone qui deviendraient alors des concurrents directs.
Les clauses d’après contrat. Vous ne devez pas être ligoté. Normalement, elles ne devraient porter que sur la confidentialité relative au savoir-faire du franchiseur.

Il existe de très nombreuses causes de désaccord entre franchiseur et franchisés, mais heureusement, les cas sont rares. La plupart du temps, les franchisés sont contents.

Si vous tenez bien compte des erreurs à ne pas faire que l’on vous a indiquées, et pour être un franchisé heureux qui optimise au mieux sa franchise, voici quelques suggestions.

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Si vous vous orientez vers une franchise de distribution, un bon emplacement est LE gage de la réussite.

Un contrat équilibré où chacun a ses responsabilités et obligations qu’il respecte (voir les documents que doit vous fournir le franchiseur). Faites en sorte que le maximum d’informations et promesses soient mises par écrit et conservez précieusement tous ces documents.
Étudiez chaque document très attentivement, en vous faisant éventuellement aider d’un expert.
Aucun anti datage de documents, même si ça vous arrange dans l’immédiat. Vous vous mettriez vous-mêmes en tort, et le franchiseur pourrait, ultérieurement, en user et en abuser.
Aucune signature de documents sans votre total agrément et liberté. Ne vous laissez en aucun cas manipuler ou mettre la pression pour quelques raisons que ce soit. Si c’est le cas, partez en courant.

Assurez-vous que les franchisés déjà en place sont satisfaits de leur sort. Sinon, pourquoi le seriez-vous ? Des relations franchiseur/franchisé saines et constructives. Cela parait évident quand on est prêt à signer le contrat. C’est tout beau, tout neuf. Tout le monde est content. Mais au bout de quelques années, voire quelques mois, voire même juste après avoir signé, cela peut se gâter. Parlez toujours d’égal à égal. Vous n’êtes pas un salarié mais un entrepreneur qui parle à un autre entrepreneur avec lequel il a des liens professionnels.

Et enfin, la condition la plus importante de réussite, c’est VOUS !
Soyez sûr d’avoir la capacité d’entreprendre, avec le profil de franchisé, le tout avec la bosse du commerce. Si c’est le cas, la réussite vous tend les bras !

Bonne chance à vous !
Nous vous souhaitons tous nos vœux de succès dans votre entreprise !

Les dernières actualités de L'Indicateur de la Franchise

choisir la meilleure franchise
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Comment choisir la meilleure franchise ?

  Pour choisir la meilleure franchise, il faut avant tout connaître ses qualités, et savoir précisément ses objectifs professionnels et personnels. Ensuite, des critères plus […]

Combien va coûter l’ouverture de ma franchise ?
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Combien va coûter l’ouverture de ma franchise ?

  Le coût d’ouverture d’une franchise agrège de nombreux postes budgétaires. Du droit d’entrée aux frais liés à la formation ou à l’agencement de l’enseigne, […]

Le DIP
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Le DIP : un document incontournable

  Le DIP, document d’information précontractuel, est obligatoire pour signer un contrat de franchise. Elaboré par le Code du Commerce, le DIP énumère des critères […]

Les dernières actualités du secteur Devenir franchisé

vendre sa franchise
2 décembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Comment vendre sa franchise ?

Vendre sa franchise est une opération qui ne se concrétise pas du jour au lendemain. La vente d’une franchise nécessite de chercher un repreneur, de […]

10 bonnes raisons de devenir franchisé
28 novembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

10 bonnes raisons de devenir franchisé

  La Fédération Française de la Franchise dénombre 1 834 réseaux, 69 483 points de ventes franchisés, pour un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros. Il […]

Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?
28 novembre 2016IDLFL'Indicateur de la Franchise

Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?

  Interroger les franchiseurs pour bien cerner leur offre avant de parapher son contrat est une étape délicate. En effet, le franchisé n’a pas envie […]

image-pour-modale

Candidats à la franchise

Êtes-vous prêts à miser les économies d'une vie sur des promesses ?
Exigez des preuves !

En saisissant votre e-mail ci-dessous vous pourrez ainsi dévoiler les 5 données clés confidentielles, issues des enquêtes de satisfaction des réseaux* :

- Conseil et soutien au lancement

- Recommanderiez vous votre réseau ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir réussi ?

- Resigneriez-vous avec cette franchise ?

- Est-t-il un bon franchiseur ?

(*Enquêtes indépendantes des franchisés qui ont répondu sans pression possible du réseau sous anonymat vis à vis de leur réseau).

Ne misez plus les économies d'une vie dans un concept de franchise

sans savoir où vous mettez les pieds.

You have Successfully Subscribed!